Pour vous inscrire, veuillez vous rendre dans https://monportail.ulaval.ca. |
Pour obtenir plus de renseignements sur le cours, cliquez sur le code et le titre du cours. |
PSE 1000 - Introduction à la psychoéducation |
Historique et évolution de la profession. Modèles théoriques particuliers à la discipline. Compétences et opérations professionnelles du psychoéducateur. Fonctions et rôles du psychoéducateur dans différents milieux d'intervention. Sensibilisation aux dimensions éthiques liées à l'intervention psychoéducative. Introduction au système professionnel québécois, au Code des professions et au code de déontologie des psychoéducateurs.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Cours majoré |
PSE 1001 - Cadres sociojuridiques en psychoéducation |
Présentation des différentes lois, règlements et politiques qui régissent l'organisation des services aux personnes en difficulté dans les différents secteurs d'intervention susceptible d'en baliser l'exercice : chartes des libertés, Code civil, Loi sur la santé et les services sociaux, Loi sur la protection de la jeunesse, Loi sur la justice pénale pour les adolescents, Loi sur l'instruction publique, etc.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Famille déréglementée, Peut être offert f. hybride |
PSE 1004 - Intervention de groupe en psychoéducation |
Connaître et expérimenter différents rôles et diverses habiletés d'intervention qui permettent de miser sur le potentiel éducatif du groupe. Ces rôles et habiletés sont regroupés sous cinq grandes fonctions : communication; soutien affectif; métacommunication; structuration et production. Familiarisation avec l'utilisation du groupe dans différents champs de pratiques professionnelles. Rôles typiques dans les groupes déviants.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Cours majoré |
PSE 1005 - Intervention psychosociale |
Initiation aux principes de l'intervention psychosociale. Présentation générale de la philosophie particulière de l'approche, des différences et ressemblances avec d'autres approches à l'intervention. Explication théorique des principaux concepts utilisés et exercices pratiques visant la maîtrise de ces concepts.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert f. hybride, Cours majoré |
PSE 1006 - Psychopathologie chez les jeunes : une perspective biopsychosociale |
Familiarisation avec les principaux problèmes de santé mentale durant l’enfance, l’adolescence et l’émergence de l’âge adulte selon la classification psychiatrique (DSM). Acquisition des connaissances de base et d’un jugement critique sur la contribution des aspects biopsychosociaux dans l’étiologie des problèmes. Connaissance des principaux concepts liés à la psychopathologie développementale (vulnérabilité, facteurs de risque et de protection, trajectoire de développement, équifinalité, multifinalité). Acquisition des connaissances de base sur les aspects épidémiologiques et diagnostiques des principaux troubles psychiatriques. Familiarisation avec les principaux traitements et interventions psychologiques, pharmacologiques et comportementaux supportés empiriquement.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Cours majoré |
PSE 1007 - Développement de l'enfant (0-12 ans) |
Familiarisation de l’étudiant aux enjeux développementaux durant l’enfance, dans l'optique d'une évaluation psychosociale et d'une intervention psychoéducative. Introduction aux principales approches s’intéressant au développement de l’enfant : psycho-dynamique, éco-systémique, béhaviorale, cognitive, humaniste et éthologiste. Les grands thèmes abordés sont : les bases biologiques du développement; le développement physique et psychomoteur; le développement cognitif; l’émergence et le développement du langage et de la littératie; le développement affectif et social. Les principaux agents de socialisation, la relation parent-enfant et l’attachement, les relations avec la fratrie et les pairs, la prosocialité, les pratiques éducatives, les transitions normatives et les événements de vie.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Cours majoré |
PSE 1008 - Développement et difficultés d'adaptation chez l'enfant et l'adolescent |
Dans une perspective socioéconomique, présentation des approches théoriques et des facteurs susceptibles d'influencer le développement de difficultés d'adaptation chez l'enfant et l'adolescent. Définitions; épidémiologie; facteurs de risque et modèles théoriques; conséquences associées; programmes d'intervention préventifs et correctifs; outils de dépistage.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Cours majoré |
PSE 1009 - Développement et difficultés d'adaptation chez l'adulte |
Dans une perspective socioéconomique, présentation des approches théoriques et des facteurs susceptibles d'influencer le développement de difficultés d'adaptation chez l'adulte. Définitions; épidémiologie; facteurs de risque et modèles théoriques; conséquences associées; programmes d'intervention préventifs et correctifs; outils de dépistage.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Cours majoré |
PSE 1010 - Développement de l'adolescent (12-18 ans) |
Acquisition de connaissances théoriques sur le développement normatif des adolescentes et des adolescents dans leurs différentes sphères de vie (physique, cognitive, émotionnelle, familiale, sociale, scolaire et communautaire), dans l'optique d'un processus d'évaluation et d'intervention psychoéducatif. Les grands thèmes abordés sont : la puberté et le développement cognitif; l'identité et l'identité de genre, l'autonomie et l'attachement; les styles parentaux et les pratiques parentales; les amitiés et les groupes de pairs, les relations amoureuses et la sexualité; la transition primaire-secondaire et les activités parascolaires; les médias et la participation citoyenne.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert à distance |
PSE 1012 - Observation psychoéducative |
Ce cours vise le développement des habiletés d'observation selon une approche adaptée aux contextes d'intervention en psychoéducation. Comprendre le rôle de l'observation et ses enjeux pour la profession. Planifier et réaliser des observations en accord avec le mandat reçu et avec la finalité de la psychoéducation (adaptation). Se familiariser avec différentes techniques d'observation et avec des principes liés à l'évaluation fonctionnelle du comportement. Interpréter et analyser les observations en s'appuyant sur les éléments propres à une situation et des connaissances théoriques. Rédiger des notes d'observation objectives et de manière appropriée à leur fonction et à leur utilisation.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation |
PSE 2000 - Intervention psychoéducative en situation de crise |
Étiologie, progression, symptomatologie, dimensions légales et éthiques et modalités d'intervention des différents types de crise : psychosociale, psychotraumatique, familiale et suicidaire. Repérage, estimation de la dangerosité d'un passage à l'acte suicidaire, intervention auprès des personnes suicidaires et des personnes endeuillées par suicide ainsi que postvention dans divers milieux. Effets de l'intervention de crise chez les personnes psychoéducatrices (réactions personnelles et mobilisation de ses ressources) et sur l'équipe (enjeux, mécanisme de concertation).
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert f. hybride, Cours majoré |
PSE 2001 - Conception et évaluation des activités et programmes d'intervention psychoéducatifs |
Identification des besoins d'une personne, d'une famille, d'un groupe ou d'une organisation. Fondements théoriques et composantes des activités et programmes d'intervention psychoéducatifs. Élaboration, implantation et évaluation des effets des activités et programmes d'intervention psychoéducatifs.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert f. hybride, Cours majoré |
PSE 2002 - Bilan clinique et étude de cas |
Étude et synthèse des données d'observation. Évaluation de la qualité de l'adaptation. Besoins individuels et qualité des interactions de l'individu avec son environnement. Processus d'identification des problèmes et des ressources disponibles. Notion de plan institutionnel et de plan d'intervention professionnel. Notions de plan de service individuel et interprofessionnel. Notion de multidisciplinarité et d'interdisciplinarité. Rédaction de rapport pour présentation en étude de cas.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert f. hybride, Cours majoré |
PSE 2003 - Élèves en difficulté de comportement : intervention |
Ce cours vise à développer des habiletés d'intervention auprès des jeunes présentant des difficultés de comportement à l'école : perspectives globales d'intervention. Évaluer pour agir. Prévenir et gérer les problèmes de discipline. Composer avec l'escalade verbale et intervenir en situation de crise. Utiliser l'attention et l'approbation en classe. Établir des contrats de comportement. Recours efficace au retrait comme arrêt d'agir. Développement des habiletés sociales ainsi que généralisation et maintien des comportements de remplacement. Composer avec la violence à l'école, le taxage et l'intimidation : stratégies proactives d'intervention avec les jeunes. Établir un partenariat avec les parents.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert f. hybride, Cours majoré |
PSE 2009 - Intervention auprès des familles |
Ce cours permet d'approfondir des connaissances sur les différentes structures familiales et sur les stades de développement des familles. En parcourant ces deux grands thèmes, il aborde les différents rôles que peuvent tenir les membres au sein d'une même famille et l'impact de ceux-ci sur le fonctionnement familial. Certains thèmes explorés, comme les compétences parentales, la négligence, l'aliénation parentale, les facteurs de risque et de protection, permettent à l'étudiant de développer ses compétences pour intervenir auprès des familles en difficultés ou à risque.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert à distance, Cours majoré |
PSE 2100 - Intervention psychoéducative auprès de clientèles involontaires |
Historique des institutions d'enfermement. Réseaux institutionnel, pénal et communautaire au Québec et leurs responsabilités. Évolution des courants théoriques et des interventions en contexte d'autorité destinées aux adolescents contrevenants hébergés en centres jeunesse; aux adultes incarcérés; aux personnes qui souffrent de troubles mentaux ou qui ont commis des infractions sexuelles, confinées en centres médico-légaux; et aux personnes toxicomanes contraintes au traitement résidentiel en vue de faciliter leur réinsertion sociale. Isolement et contention : cadre légal et pratiques.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Cours majoré |
PSE 2101 - Intervention en déficience intellectuelle |
Connaissance de l'organisation du réseau des services offerts. Évaluation des besoins et planification de l'intervention en fonction des différentes périodes de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Étude et évaluation des problématiques associées (troubles envahissants du développement, déficience motrice et sensorielle, problèmes aigus de comportement). Intervention psychoéducative particulière auprès de ces personnes dans une perspective de développement total. Instruments d'évaluation des capacités adaptatives et programmes d'intervention en fonction des différentes catégories de personnes (petite enfance, adolescence, adulte) et de différents contextes d'intervention (familles naturelles et d'accueil, CPE, écoles, centres de réadaptation).
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert à distance, Cours majoré |
PSE 2102 - Intervention en santé mentale |
Connaissance de l'organisation du réseau des services offerts. Différenciation du continuum des différents services : prévention, traitement spécialisé, réadaptation psychosociale et réinsertion. Distinction entre le diagnostic du trouble mental et l'évaluation psychoéducative des difficultés d'adaptation et des capacités adaptatives d'une personne. Approche biopsychosociale du traitement des troubles mentaux. Effets thérapeutiques et secondaires des médicaments. Plan de service et d'intervention psychoéducative. Connaissances des programmes actuels d'intervention. Modalités particulières d'intervention auprès des personnes présentant des problèmes de santé mentale, de leur famille et de leurs proches.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Cours majoré |
PSE 2103 - Intervention auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme |
Les caractéristiques du trouble du spectre de l'autisme (TSA). Les fondements de l'intervention auprès des personnes ayant un TSA. Le dépistage, l'évaluation des capacités et la planification de l'intervention auprès des personnes TSA. L'intervention psychoéducative dans une perspective de cycle de vie : l'intervention précoce, l'éducation et la scolarisation, la transition de l'école à la vie active, l'insertion socioprofessionnelle et l'intégration résidentielle. Interventions spécifiques : le développement des habiletés sociales, l'éducation sexuelle, la gestion du comportement et l'intervention auprès de la famille et des proches.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert à distance, Cours majoré |
PSE 3000 - Développement des habiletés en relation d'aide psychoéducative |
Le cours vise à développer les habiletés à planifier et à réaliser un processus de relation d’aide axé sur l’utilisation de l’expérience vécue. Il est centré sur les caractéristiques propres à la relation d’aide psychoéducative. Il s’appuie sur les modèles cliniques et éducatifs en psychoéducation. Il explore différents aspects de la relation d’aide psychoéducative, notamment : la situation de l’entretien dans la pratique psychoéducative; la méthodologie de l’entrevue; la spécificité et l’utilisation des différents types d’entretiens psychoéducatifs. Il approfondit la pratique de la relation d’aide auprès de différentes clientèles : enfants, adolescents et adultes présentant des difficultés d’adaptation.
0,000 ou 3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Connexe, Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert f. hybride, Cours majoré |
PSE 3001 - Élaboration du plan d'intervention en psychoéducation |
L’objectif du cours est de familiariser l’étudiant aux différents enjeux liés à l’élaboration du plan d’intervention psychoéducatif en fonction du bilan des capacités adaptatives de la personne établi selon son niveau de développement. Le cours permet à l’étudiant de développer les compétences nécessaires selon la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert f. hybride, Cours majoré |
PSE 3002 - Utilisation d'instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation |
Ce cours vise à habiliter l'étudiant à la mesure et à l'évaluation de variables psychologiques en psychoéducation. Il aborde les notions de base en psychométrie (validité, fidélité, types de normes, etc.), les principaux types de mesure, de même que les étapes de réalisation d'un processus d'évaluation (ex. : choix des méthodes). Le cours permet également de se familiariser avec l'utilisation des tests psychométriques. Les normes de pratique sont présentées ainsi que divers contextes d'évaluation. Une démarche rigoureuse d'analyse, d'interprétation et de synthèse des résultats de tests est proposée et la vulgarisation des résultats sous forme de rapports d'évaluation est abordée.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert à distance, Cours majoré |
PSE 3003 - Organisation professionnelle, éthique et déontologie |
Organisation professionnelle, système professionnel au Québec, code de déontologie de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et autres règlements. Guides et normes de pratique en intervention et en évaluation. Résolution de problèmes éthiques en psychoéducation.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert à distance, Peut être offert f. hybride, Cours majoré |
PSE 3500 - Stage I en psychoéducation |
Intégration progressive dans un milieu auprès de personnes en difficulté d'adaptation. Initiation aux opérations professionnelles d'observation, d'évaluation et d'intervention directe dans un vécu partagé auprès de la clientèle, en participant à l'ensemble des activités du milieu telles que planifiées. Structure, fonctionnement et balises éthiques qui encadrent l'intervention. Réflexions sur ses attitudes et ses interventions en lien avec la pratique psychoéducative.
6,000 crédits inscrits Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Stage, Temps complet Voir tous les groupes rattachés à ce cours. Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert à distance, Peut être offert f. hybride, Cours majoré, Stage non rémunéré |
PSE 3501 - Stage II en psychoéducation |
Évaluation de la problématique particulière d'une personne ou d'un groupe. Planification d'une séquence d'activités psychoéducatives susceptible d'y répondre. Animation d'activités et évaluation des résultats. Utilisation des éléments significatifs du vécu partagé, analyse de l'impact de ses actions et de ses attitudes. Synthèse personnelle de son identité professionnelle.
6,000 crédits inscrits Cycle(s): Premier cycle Mode d’enseignement: Stage, Temps complet Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert à distance, Cours majoré, Stage non rémunéré |
PSE 6001 - Utilisation d’instruments de mesure et d’évaluation en psychoéducation |
Expérimentation des instruments de mesure et d’évaluation les plus utilisés. Centration sur les instruments éprouvés. Tests normatifs. Échelles d’évaluation. Démarche type d’évaluation rigoureuse des problématiques les plus fréquemment rencontrées en intervention. Normes d’utilisation des tests psychométriques de l’Ordre des psychoéducateurs. Fondements, techniques et méthodes en matière d’élaboration et d’utilisation d’instrument de mesure et d’évaluation dans le contexte de la pratique quotidienne en intervention. Entrevues libres, semi-standardisées et standardisées. Contraintes liées à la fonction d’intervenant.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation |
PSE 6002 - Évaluation psychoéducative et plan d'intervention |
Complémentarité entre l’évaluation fonctionnelle et l’évaluation normative. Importance de l’observation participante. Conceptions de l’adaptation sous-jacente au modèle proposé. Perspectives psychodynamique, écosystémique, comportementale et cognitivo-comportementale. Modèle d’analyse psychodéveloppemental de l’adaptation. Collecte de données. Analyse clinique. Rédaction de rapport. Proposition d’un protocole de rapport et orientations et objectifs du plan d’intervention.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert f. hybride |
PSE 6003 - Gestion clinique et rôle conseil en intervention psychoéducative |
Revue des différents concepts et pratiques de supervision professionnelle. Distinction entre les fonctions de relation d’aide, de formation et de contrôle de la pratique. Modèle de supervision centré sur les opérations professionnelles de l’éducateur. Stratégies de consultation et d’aide à des intervenants de profession connexes responsables de la clientèle. Relations superviseur et supervisé. Estime de soi et capacité de leadership. Gestion du stress et prévention de l’épuisement professionnel. Fonctions, rôles et tâches de gestionnaire clinique. Généralisation et transfert des acquis de la supervision dans la pratique professionnelle.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert f. hybride |
PSE 6004 - Organisation professionnelle, éthique et déontologie |
Organisation professionnelle, système professionnel au Québec, code de déontologie de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et autres règlements. Guides et normes de pratique en intervention et en évaluation. Résolution de problèmes éthiques en psychoéducation.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation |
PSE 6005 - Stage I en psychoéducation |
Insertion dans un milieu d’intervention et exercice de l’ensemble des opérations professionnelles. Connaissance de la structure organisationnelle du milieu et de ses pratiques de gestion clinique et d'intervention. Définition de la problématique et de son projet de stage en partenariat avec les responsables du milieu et le superviseur de stages. Revue de littérature sur la problématique choisie et les programmes d’intervention pertinents, le cas échéant, ou création d’un programme original. Planification et organisation de la réalisation de son programme et hypothèses des retombées possibles sur le développement continu du milieu. Autoévaluation de sa performance en stage et en supervision.
6,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 14,000 heures de laboratoire 1,000 autres heures Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Stage, Temps complet Voir tous les groupes rattachés à ce cours. Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert à distance, Peut être offert f. hybride |
PSE 6006 - Stage II en psychoéducation |
Intensification de l’exercice de l’ensemble des opérations professionnelles. Plein exercice des responsabilités professionnelles. Réalisation du projet de stage tel que planifié et évaluation continue de sa réalisation avec les ajustements requis. Communication des résultats de son parcours à mi-programme, des retombées pertinentes et des propositions de perspectives pour la suite. Autoévaluation de sa performance en stage et en supervision.
6,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 14,000 heures de laboratoire 1,000 autres heures Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Stage, Temps complet Voir tous les groupes rattachés à ce cours. Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert à distance, Peut être offert f. hybride |
PSE 6007 - Rapport de projet d'intervention |
Justification du choix de la problématique, du programme d’intervention et des modes d’évaluation. Cadre théorique et bilan de pratiques professionnelles sur le sujet. Maîtrise des techniques de recension et d’analyse intégrative des écrits. Maîtrise d’habiletés de rédaction scientifique et de la qualité de la communication écrite requise pour un rapport professionnel. Analyse synthèse du niveau acquis dans sa pratique professionnelle et pistes de poursuite pour son début de carrière.
6,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 15,000 autres heures Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert à distance, Peut être offert f. hybride |
PSE 6008 - Sujets spéciaux (psychoéducation) |
Cours à contenu variable portant sur une thématique liée à la psychoéducation.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation |
PSE 6009 - Intervention auprès des familles |
Ce cours permet d’approfondir des connaissances sur les différentes structures familiales et sur les stades de développement des familles. En parcourant ces deux grands thèmes, il aborde les différents rôles que peuvent tenir les membres au sein d’une même famille et l’impact de ceux-ci sur le fonctionnement familial. Certains thèmes explorés, comme les compétences parentales, la négligence, l’aliénation parentale, les facteurs de risque et de protection, permettent à l’étudiant de développer ses compétences pour intervenir auprès de ces familles en difficultés ou à risque.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation |
PSE 6010 - Analyse critique d'interventions psychosociales |
Développement des compétences d’analyse critique d’interventions psychosociales, plus précisément en regard de la cohérence des programmes étudiés. L’analyse critique s’effectue à la lumière d’une étude documentée des facteurs de risque et de protection en présence dans différentes problématiques (anxiété, dépression, troubles du comportement, TDAH, autisme, déficience intellectuelle, négligence, etc.), et de l'examen des données probantes ou des critères d’efficacité retenus dans la pratique et dans la recherche.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert f. hybride |
PSE 6011 - Intervention interculturelle en psychoéducation |
Le cours permet à l'étudiant de comprendre des aspects du contexte mondial actuel et certaines préoccupations de l'heure pertinentes à l'intervention psychoéducative en contexte interculturel,ainsi que d'être sensibilisé à la diversité des visions du monde et à des moyens de communication et de rapprochement interculturel. Dans une perspective historique, le cours facilite la compréhension de l'impact des politiques des gouvernements fédéral canadien et provincial québécois sur les relations autochtones-allochtones et sur l'identité et la santé mentale des immigrants. L'étudiant sera en mesure de comprendre les difficultés d'intervention psychoéducative en contexte interculturel, de connaître les approches et outils d'évaluation et d'intervention dans ce contexte et de développer un savoir, un savoir-faire et un savoir-être en intervention psychoéducative interculturelle.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Cours majoré |
PSE 6012 - Programmes de prévention en psychoéducation |
Ce cours vise l'approfondissement de connaissances et de compétences nécessaires pour planifier et élaborer des programmes de prévention auprès de groupes ou d'organisations en psychoéducation et mesurer l'atteinte des objectifs ciblés. En mettant l'accent sur le perfectionnement de compétences transversales comme l'écriture scientifique, l'étudiant peut : faire une analyse des besoins; établir des objectifs liés aux processus et aux résultats; créer des outils ou activités sur la base de pratiques prometteuses ou exemplaires; justifier le rationnel d'un programme à l'aide d’un modèle logique ainsi que planifier l'implantation du programme.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert f. hybride |
PSE 6013 - Analyse de cas complexes |
Application des compétences liées au processus d'évaluation et de planification de l'intervention psychoéducative à des situations cliniques complexes. Prise en compte du sujet dans sa globalité. Appréciation de ses potentiels adaptatifs et expérientiels. Consultations interdisciplinaires ciblées. Formulation d'hypothèses et énoncé d'un jugement clinique. Élaboration de stratégies d'intervention liées au mandat reçu et aux lois rattachées à la problématique exposée. Expertise psychoéducative et collaboration interprofessionnelle.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation |
PSE 6014 - Identité professionnelle et insertion socioprofessionnelle |
Identité professionnelle et spécificité disciplinaire. Enjeux des pratiques actuelles. Déterminants et défis de l'insertion socioprofessionnelle. Socialisation organisationnelle. Collaboration intradisciplinaire ou interdisciplinaire. Engagement professionnel et sentiment de compétence. Développement professionnel, bien-être et formation continue.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 6,000 autres heures Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert f. hybride |
PSE 6016 - Problématiques contemporaines à l'âge adulte |
Détection, évaluation et intervention psychoéducative auprès de personnes adultes ayant vécu : un événement à potentiel traumatique ou un trauma complexe; de la violence interpersonnelle et conjugale (auteur et victime); auprès de personnes qui présentent une dépendance comportementale; et auprès d'une clientèle à risque suicidaire et homicidaire (auteur et victime). Influence de l'environnement proximal (p.ex., couple, famille) et distal (p.ex., culture, politique) chez les personnes adultes concernées par ces quatre problématiques. Prise de conscience des biais et préjugés inconscients chez les personnes étudiantes venant influencer leur démarche d'évaluation et d'intervention psychoéducative.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation |
PSE 6500 - Essai |
L'essai porte sur un sujet lié au contenu de la scolarité du programme. Il permet à l'étudiant de faire état de ses connaissances dans une discipline ou un champ d'études et d'illustrer son aptitude à traiter systématiquement d'un sujet pertinent à cette discipline.
12,000 crédits inscrits Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation |
PSE 6801 - Activité de recherche - mémoire 1 |
Les activités de recherche réalisées dans le cadre d'un programme de maîtrise visent à préparer la rédaction du mémoire, qui a pour objectif de permettre à l'étudiante ou l'étudiant, par un contact soutenu avec la pratique de la recherche ou de la création, d'acquérir la méthodologie appropriée à l'exploration et à la synthèse d'un domaine du savoir et de démontrer sa connaissance des écrits et des travaux se rapportant à son objet d'études.
3,000 crédits inscrits Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Activités de recherche Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: FESP-Études sup. et postdoct. Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Crédits de recherche |
PSE 6802 - Activité de recherche - mémoire 2 |
Les activités de recherche réalisées dans le cadre d'un programme de maîtrise visent à préparer la rédaction du mémoire, qui a pour objectif de permettre à l'étudiante ou l'étudiant, par un contact soutenu avec la pratique de la recherche ou de la création, d'acquérir la méthodologie appropriée à l'exploration et à la synthèse d'un domaine du savoir et de démontrer sa connaissance des écrits et des travaux se rapportant à son objet d'études.
12,000 crédits inscrits 7,000 crédits facturés Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Activités de recherche Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: FESP-Études sup. et postdoct. Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Crédits de recherche, Recherche à temps plein |
PSE 6803 - Activité de recherche - mémoire 3 |
Les activités de recherche réalisées dans le cadre d'un programme de maîtrise visent à préparer la rédaction du mémoire, qui a pour objectif de permettre à l'étudiante ou l'étudiant, par un contact soutenu avec la pratique de la recherche ou de la création, d'acquérir la méthodologie appropriée à l'exploration et à la synthèse d'un domaine du savoir et de démontrer sa connaissance des écrits et des travaux se rapportant à son objet d'études.
12,000 crédits inscrits 7,000 crédits facturés Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Activités de recherche Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: FESP-Études sup. et postdoct. Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Crédits de recherche, Recherche à temps plein |
PSE 6804 - Activité de recherche - mémoire 4 |
Les activités de recherche réalisées dans le cadre d'un programme de maîtrise visent à préparer la rédaction du mémoire, qui a pour objectif de permettre à l'étudiante ou l'étudiant, par un contact soutenu avec la pratique de la recherche ou de la création, d'acquérir la méthodologie appropriée à l'exploration et à la synthèse d'un domaine du savoir et de démontrer sa connaissance des écrits et des travaux se rapportant à son objet d'études.
12,000 crédits inscrits 7,000 crédits facturés Cycle(s): Deuxième cycle Mode d’enseignement: Activités de recherche Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: FESP-Études sup. et postdoct. Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Crédits de recherche, Recherche à temps plein |
PSE 7000 - Pratiques prometteuses et exemplaires et transfert des connaissances |
Approfondissement des critères se rattachant aux pratiques prometteuses et exemplaires fondées sur les meilleures preuves scientifiques (« evidence-based practice ») . Examen des principaux devis de recherche liés au développement et à l'implantation de pratiques prometteuses et exemplaires dans un milieu de pratique. Approfondissement et mise en œuvre de modalités de transfert des connaissances en lien avec les pratiques prometteuses et exemplaires dans un milieu de pratique.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Deuxième cycle, Troisième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Peut être offert à distance, Cours majoré |
PSE 7001 - Méthodologies mixtes de la recherche |
Réalisation d'un projet de recherche mixte. Présentation des principales perspectives épistémologiques et méthodologiques propres aux méthodes quantitatives et qualitatives afin de planifier et prédéterminer leurs utilisations dans un devis mixte. Choix d'une perspective épistémologique adaptée. Sélection d'une problématique et de questions de recherche. Prise en compte des enjeux éthiques. Élaboration du cadre théorique. Adéquation entre les objectifs et le devis mixte privilégié (simultané, séquentiel ou multiple). Choix des outils de collecte de données, des stratégies d'analyse et des logiciels appropriés. Communication des résultats.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Deuxième cycle, Troisième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation |
PSE 8000 - Examen de doctorat 1 : volet rétrospectif |
L'examen de doctorat permet à l'étudiante ou l'étudiant de démontrer qu'il maîtrise les connaissances du domaine d'études dans lequel s'inscrit son projet de recherche et qu'il est en mesure de situer sa problématique à l'intérieur de ce domaine.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Troisième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Examen Doctoral 1 |
PSE 8001 - Examen de doctorat 2 : volet prospectif |
Le volet prospectif de l'examen de doctorat permet à l'étudiante ou l'étudiant de démontrer sa capacité à concevoir son projet de recherche, de présenter son cadre théorique, d'expliquer la démarche choisie et de présenter les outils méthodologiques privilégiés.
3,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 0,000 heures de laboratoire 6,000 autres heures Cycle(s): Troisième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Examen Doctoral 2 |
PSE 8002 - Stage de recherche-collaboration en psychoéducation |
Ce stage s'effectue dans un milieu reconnu (extérieur à l'Université Laval) qui allie à la fois la recherche et la pratique. Des équipes de recherche et d'intervention doivent être présentes dans le milieu de stage. Le stage est réalisé sous la direction d'un chercheur hôte et d'un intervenant hôte. Le choix du milieu de stage, du chercheur hôte et de l'intervenant hôte doit être entériné formellement par la direction de recherche de l'étudiante ou l'étudiant.
6,000 crédits inscrits 3,000 heures de cours magistral 14,000 heures de laboratoire 1,000 autres heures Cycle(s): Troisième cycle Mode d’enseignement: Stage Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Stage non rémunéré |
PSE 8003 - Examen Doctoral |
Dans le cadre de cet examen doctoral, la personne étudiante doit démontrer sa maitrise des connaissances théoriques et méthodologiques liées à son projet d'études, ainsi que sa capacité à présenter une vision précise de celui-ci et à le mener à terme. Elle doit faire preuve d'un esprit critique et de synthèse et démontrer sa capacité à communiquer avec clarté à l'écrit et à l'oral.
6,000 crédits inscrits Cycle(s): Troisième cycle Mode d’enseignement: Régulier Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: Sciences de l'éducation Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Examen Doctoral 2 |
PSE 8801 - Activité de recherche - thèse 1 |
Les activités de recherche réalisées dans le cadre d'un programme de doctorat visent à préparer la rédaction de la thèse, qui a pour objectif de démontrer que l'étudiante ou l'étudiant peut apporter une contribution originale à l'avancement des connaissances dans un domaine du savoir ou de l'art et qu'il est apte à poursuivre des travaux de façon autonome.
3,000 crédits inscrits Cycle(s): Troisième cycle Mode d’enseignement: Activités de recherche Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: FESP-Études sup. et postdoct. Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Crédits de recherche |
PSE 8802 - Activité de recherche - thèse 2 |
Les activités de recherche réalisées dans le cadre d'un programme de doctorat visent à préparer la rédaction de la thèse, qui a pour objectif de démontrer que l'étudiante ou l'étudiant peut apporter une contribution originale à l'avancement des connaissances dans un domaine du savoir ou de l'art et qu'il est apte à poursuivre des travaux de façon autonome.
12,000 crédits inscrits 9,000 crédits facturés Cycle(s): Troisième cycle Mode d’enseignement: Activités de recherche Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: FESP-Études sup. et postdoct. Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Crédits de recherche, Recherche à temps plein |
PSE 8803 - Activité de recherche - thèse 3 |
Les activités de recherche réalisées dans le cadre d'un programme de doctorat visent à préparer la rédaction de la thèse, qui a pour objectif de démontrer que l'étudiante ou l'étudiant peut apporter une contribution originale à l'avancement des connaissances dans un domaine du savoir ou de l'art et qu'il est apte à poursuivre des travaux de façon autonome.
12,000 crédits inscrits 9,000 crédits facturés Cycle(s): Troisième cycle Mode d’enseignement: Activités de recherche Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: FESP-Études sup. et postdoct. Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Crédits de recherche, Recherche à temps plein |
PSE 8804 - Activité de recherche - thèse 4 |
Les activités de recherche réalisées dans le cadre d'un programme de doctorat visent à préparer la rédaction de la thèse, qui a pour objectif de démontrer que l'étudiante ou l'étudiant peut apporter une contribution originale à l'avancement des connaissances dans un domaine du savoir ou de l'art et qu'il est apte à poursuivre des travaux de façon autonome.
12,000 crédits inscrits 9,000 crédits facturés Cycle(s): Troisième cycle Mode d’enseignement: Activités de recherche Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: FESP-Études sup. et postdoct. Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Crédits de recherche, Recherche à temps plein |
PSE 8805 - Activité de recherche - thèse 5 |
Les activités de recherche réalisées dans le cadre d'un programme de doctorat visent à préparer la rédaction de la thèse, qui a pour objectif de démontrer que l'étudiante ou l'étudiant peut apporter une contribution originale à l'avancement des connaissances dans un domaine du savoir ou de l'art et qu'il est apte à poursuivre des travaux de façon autonome.
12,000 crédits inscrits 9,000 crédits facturés Cycle(s): Troisième cycle Mode d’enseignement: Activités de recherche Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: FESP-Études sup. et postdoct. Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Crédits de recherche, Recherche à temps plein |
PSE 8806 - Activité de recherche - thèse 6 |
Les activités de recherche réalisées dans le cadre d'un programme de doctorat visent à préparer la rédaction de la thèse, qui a pour objectif de démontrer que l'étudiante ou l'étudiant peut apporter une contribution originale à l'avancement des connaissances dans un domaine du savoir ou de l'art et qu'il est apte à poursuivre des travaux de façon autonome.
12,000 crédits inscrits 9,000 crédits facturés Cycle(s): Troisième cycle Mode d’enseignement: Activités de recherche Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: FESP-Études sup. et postdoct. Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Crédits de recherche, Recherche à temps plein |
PSE 8807 - Activité de recherche - thèse 7 |
Les activités de recherche réalisées dans le cadre d'un programme de doctorat visent à préparer la rédaction de la thèse, qui a pour objectif de démontrer que l'étudiante ou l'étudiant peut apporter une contribution originale à l'avancement des connaissances dans un domaine du savoir ou de l'art et qu'il est apte à poursuivre des travaux de façon autonome.
12,000 crédits inscrits 9,000 crédits facturés Cycle(s): Troisième cycle Mode d’enseignement: Activités de recherche Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: FESP-Études sup. et postdoct. Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Crédits de recherche, Recherche à temps plein |
PSE 8808 - Activité de recherche - thèse 8 |
Les activités de recherche réalisées dans le cadre d'un programme de doctorat visent à préparer la rédaction de la thèse, qui a pour objectif de démontrer que l'étudiante ou l'étudiant peut apporter une contribution originale à l'avancement des connaissances dans un domaine du savoir ou de l'art et qu'il est apte à poursuivre des travaux de façon autonome.
12,000 crédits inscrits 9,000 crédits facturés Cycle(s): Troisième cycle Mode d’enseignement: Activités de recherche Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: FESP-Études sup. et postdoct. Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Crédits de recherche, Recherche à temps plein |
PSE 8809 - Activités de recherche en cotutelle |
Les activités de recherche réalisées en cotutelle dans le cadre d'un programme de doctorat visent à préparer la rédaction de la thèse, qui a pour objectif de démontrer que l'étudiante ou l'étudiant peut apporter une contribution originale à l'avancement des connaissances dans un domaine du savoir ou de l'art et qu'il est apte à poursuivre des travaux de façon autonome.
12,000 crédits inscrits Cycle(s): Troisième cycle Mode d’enseignement: Activités de recherche Prochaine présentation anticipée : Non déterminé Faculté: FESP-Études sup. et postdoct. Département: FSE Fondem., pratiq. éducation Attributs de cours: Cotutelle |