Aller au sommaire principal
 

Connexion - Utilisateur

 

Transparent Image

Aide pour la connexion

Entrez le NIP que vous utilisez habituellement pour ouvrir une session dans Exchange (Courrier Web) ou dans monPortail.

Vous avez de la difficulté à établir votre connexion dans la zone sécurisée de Capsule?

Si vous ignorez votre IDUL ou votre NIP, ou recevez un message indiquant qu’il s’agit d’un IDUL ou d’un NIP invalide, consultez le site Web de la Direction des technologies de l’information (DTI), en cliquant sur la rubrique IDUL et mot de passe pour obtenir de l’aide en ligne au sujet de vos droits d’accès.

Configuration logicielle et matérielle

Capsule est compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation et navigateurs du marché. Advenant un problème avec Capsule suite à une mise à jour de votre navigateur, svp le signaler à l'adresse reg@reg.ulaval.ca et nous validerons si le problème peut être contourné ou si vous devez revenir en arrière.

Votre navigateur doit autoriser les fenêtres intempestives. Pour ce faire, utilisez l'une ou l'autre des options suivantes :

Navigateurs recommandés

Accès à Capsule

Capsule est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et ce, à partir de n’importe quel ordinateur qui est branché à Internet et doté de la configuration matérielle et logicielle recommandée.

Conditions d’utilisation

En utilisant un identifiant de connexion émis par l’Université, vous avez accès à des ressources informationnelles de l’Université Laval. Vous devez donc vous conformer au Règlement de sécurité de l’information sur l’utilisation des actifs informationnels.

En tout temps, l’Université se réserve le droit de fermer votre compte si vous ne respectez pas les présentes conditions d’utilisation.

L’Université Laval ne peut être tenue responsable d’une utilisation de votre compte qui ne respecte pas les présentes conditions ou les conditions optimales de sécurité, incluant l’utilisation de vos équipements informatiques. Si vous suspectez que votre compte a été piraté ou qu’il fait l’objet d’une utilisation frauduleuse, communiquez immédiatement avec l’Université.

Confidentialité et respect de la vie privée

L’Université Laval veille à la protection des renseignements personnels et au respect de la vie privée de ses membres et de toute autre personne en lien avec l’Université. Pour en savoir plus, consultez la section Confidentialité ci-dessous.

Voici quelques recommandations à appliquer tout au long de vos études à l’Université Laval afin de protéger vos renseignements personnels.

Protection de votre identité

Protection de vos données

Protection de vos équipements informatiques

Déconnexion d’un site et fermeture de session

Modification des conditions d’utilisation

En tout temps, l’Université se réserve le droit de modifier les Conditions d’utilisation. Il est donc conseillé de s’y référer régulièrement. Les changements sont effectifs à partir de la date d’entrée en vigueur affichée sur ce site.

Version du 6 mai 2020.


Confidentialité

L’Université Laval veille à la protection des renseignements personnels et au respect de la vie privée de ses membres et de toute autre personne en lien avec l’Université. Elle s’est dotée d’une Politique de sécurité de l’information et est assujettie à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

La relation entre l’Université Laval et vous est régie par le droit québécois et le droit canadien qui s’appliquent au Québec.

Échange de renseignements lors de l’accès à Capsule et aux services de l’Université Laval

Témoins

Lorsque vous accédez à Capsule, un échange de renseignements s’effectue de façon transparente entre votre appareil électronique et les serveurs de l’Université. L’Université Laval utilise l’outil Google Analytics pour analyser les interactions des visiteurs sur ses sites. Cet outil installe des témoins (cookies) sur votre appareil électronique, soit des fichiers texte qui permettent l’analyse de la navigation des utilisateurs sur un site Internet. Les données générées par les témoins concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux États-Unis. Pour plus d’information, consultez les règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google Analytics. Si vous ne désirez pas que l’outil Google Analytics soit activé dans votre navigateur, vous pouvez le désactiver en installant un module complémentaire.

Collecte et utilisation de renseignements

Une collecte de renseignements personnels peut se faire dans Capsule et les services qui y sont intégrés afin de gérer ou de vous offrir différents services en lien avec vos études.

Avis

Les renseignements personnels recueillis, ainsi que ceux qui seront consignés par la suite dans votre dossier, sont confidentiels. Ils sont nécessaires pour le traitement de toute demande. Le refus de fournir certaines de ces informations pourrait rendre impossible le traitement de services à travers Capsule. Conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et à la protection des renseignements personnels, vous pouvez accéder à votre dossier. Pour ce faire, vous pouvez le consulter auprès de l’unité responsable des informations (ex. : le Bureau du registraire pour votre dossier étudiant), en présence d’un membre du personnel de l’unité, et ce, pendant les heures d’ouverture. Il vous est également possible de rectifier tout renseignement erroné qui serait indiqué à votre dossier. Avant d’exercer vos droits en vertu de cette loi, vous pouvez transmettre par écrit une demande d’accès à vos renseignements personnels ou de rectification de vos renseignements personnels au responsable de la protection des renseignements personnels de l’Université Laval à demande.acces@sg.ulaval.ca.

Consentement

En remplissant tout formulaire à l’écran dans Capsule, vous consentez à ce que les renseignements qui y sont fournis soient utilisés pour le service demandé et conservés pour la durée nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles ils ont été demandés.

L’Université s’engage à utiliser les renseignements fournis par l’entremise de Capsule aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis uniquement et à ne les conserver que pour la durée nécessaire à la réalisation du service demandé.

Accès aux renseignements par le personnel de l’Université

Seul le personnel autorisé peut avoir accès aux renseignements vous concernant. L’Université s’assure que ces personnes ont qualité pour accéder à ces renseignements et que ceux-ci sont nécessaires dans l’exercice de leurs fonctions.

Conservation et destruction des renseignements

Toutes les informations qui sont créées et utilisées dans Capsule sont conservées selon le calendrier de conservation établi par l’Université (voir la Division de la gestion des documents administratifs et des archives).

Sécurité des renseignements personnels

Tous les renseignements personnels, ainsi que les autres informations confiées à l’Université Laval, sont hébergés dans l’environnement technologique de l’Université. Les installations sont protégées par des mesures de sécurité physiques et informatiques rigoureuses basées sur les normes en vigueur dans l’industrie.

Droit d’auteur et propriété intellectuelle du matériel

L’ensemble du contenu du site appartient à l’Université Laval et est protégé par la Loi sur le droit d’auteur.


Quitter l'aide

Transparent Image
Passer directement au début de la page Retour à l'accueil

 

Version: 8.5.2